Ceci est une ancienne révision du document !
Gestion des objets obsolètes
Cette page décrit ce qui doit être fait lorsqu'un objet du site (une page, un atelier, un websimon, une galerie de photos, une création d'un membre, ou un autre objet) devient obsolète.
Un objet devient obsolète lorsqu'un lien vers cet objet n'apparaît sur aucune page du site. Ainsi, une page vers laquelle ne pointe aucun lien apparaissant sur une page active du site est une page obsolète. De même, un websimon qui n'est appelé par aucune page active du site est obsolète.
Lorsqu'un objet devient obsolète, deux options s'offrent au webmestre qui rend cet objet obsolète : il peut détruire l'objet ou il peut le laisser dans WordPress même si aucune page active ne l'utilise. Les deux options ont des avantages et des inconvénients : si on conserve l'objet, on gagnera du temps si on doit le recréer ou créer un objet semblable dans le futur; par contre, en le conservant, on encombre WordPress avec du bois mort. Si on le détruit, on conserve un environnement propre et facile à comprendre; par contre, on devra parfois recréer des objets identiques ou semblables à des objets qu'on a préalablement détruits.
Pour les websimons
Un websimon est spécifique à un emplacement et il est très peu probable qu'un websimon créé pour un emplacement soit utilisable à un autre endroit. Dans le cas très peu probable où un websimon devrait être utilisé à deux endroits, deux websimons identiques seront créés pour éviter qu'un websimon soit utilisé à deux endroits.
Lorsqu'un webmestre supprime un websimon d'une page d'un site, il doit supprimer le websimon correspondant de l'outil Websimon Tables pour éviter l'accumulation de websimons obsolètes dans l'outil Websimon Tables.
Il est peu probable qu'un websimon détruit doive être recréé. Même si cela devait être fait, il est préférable de recréer un websimon plutôt que de gérer de multiples websimons obsolètes.
Pour les galeries de photos
Le traitement des galeries de photos est le même que celui des websimons :
- une galerie de photos est spécifique à un emplacement et n'est jamais réutilisée; dans le cas très peu probable où une galerie devrait être utilisée à deux endroits, deux galeries identiques seront créées pour éviter qu'une galerie soit utilisée à deux endroits;
- lorsqu'un webmestre supprime une galerie d'une page d'un site, il doit supprimer la galerie correspondante de l'outil Galeries pour éviter l'accumulation de galeries obsolètes dans l'outil Galeries.
Pour les pages obsolètes
Une page active est une page qu’un internaute peut atteindre en téléchargeant la page cimbcc.org, puis en cliquant successivement sur un ou plusieurs liens.
Une page obsolète est une page qu’un internaute ne peut atteindre en cliquant sur un lien d’une page active parce qu’aucun lien ne pointe vers elle.
Lorsqu’un webmestre rend une page obsolète, c’est-à-dire lorsqu’il supprime le dernier lien pointant vers cette page, il a deux choix :
- s’il pense que la page sera peut-être réutilisée un jour, il met la page à la corbeille où elle est conservée indéfiniment et d’où elle peut être restaurée au besoin;
- s’il pense que la page ne sera jamais réutilisée, il met la page à la corbeille, puis affiche le contenu de la corbeille et, finalement, il supprime définitivement la page.
